La fête des lumières à Lyon 2016

Le Festival des Lumières de Lyon est l’un des éléments les plus importants du calendrier culturel français. En illuminant les rues avec des affichages lumineux et générant une atmosphère électrique à travers la ville, c’est un long week-end de magie – et tous les événements sont gratuits.

C’est l’un des moments forts de l’hiver français et offre aux voyageurs une façon spectaculaire de voir Lyon, qui possède déjà plus que sa part d’attractions culturelles !

Pendant trois nuits du 8 au 10 décembre 2016, les artistes illumineront les bâtiments, les rues, les places et les parcs de la ville.

Où la tradition rencontre l’urbanisme

La fête des lumières a évolué à partir des vacances traditionnelles du 8 décembre, où les habitants de Lyon célèbrent la Vierge Marie, dont la statue se trouve sur la colline de Fourvière, surplombant la ville. Les sections locales mettent des lampes à bougies sur leurs soleils de fenêtre et leurs balcons et font des promenades en soirée à travers la ville.

Depuis 1889, la fête des lumières s’est transformée en un événement urbain spectaculaire et est devenue une grande exposition de design accueillant des artistes du monde entier.

Ce que vous verrez

lyon-festival-of-lights

Chacune des quatre nuits a un thème différent, des couleurs évolutives et une atmosphère extraordinaire. Des designers de partout dans le monde concourent pour produire des écrans électrifiants, et de nombreux spectacles seront mis en évidence par des vidéos interactives, de la musique et des effets sonores.

Avec plus de 4 millions de touristes venant à Lyon pour cet événement, la journée de pointe se passe le 8. Les deux principaux points focaux sont généralement la Basilique de Fourvière et la Place des Terreaux, qui abrite chaque année un spectacle de lumière différent.

Lyon la nuit

fete-des-lumieres

À l’instar de tous les festivals lumineux, c’est après l’obscurité que le patrimoine architectural de Lyon présente vraiment, avec des projections tournant les repères en œuvres d’art incroyables. Les spectateurs, les vidéos et les feux d’artifice émerveillés seront éblouis par les visiteurs.

Economiser de l’argent avec la carte de Lyon

lyon-lights

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la ville, achetez une Lyon City Card lorsque vous arrivez. C’est parfait si vous avez un petit budget et souhaitez explorer les musées et les attractions pendant le festival. La carte comprend un accès illimité à 22 des musées les plus prestigieux à Lyon.

Assurez-vous de consulter la place Bellecour, le magnifique Palais de Justice et le Théâtre des Célestins, et faire une promenade romantique sur le Rhône.

Où séjourner à Lyon

 

Les options budgétaires de la ville se complètent rapidement pour le festival. Meilleur pour réserver tôt – et si vous réservez à l’avance, vous pourrez séjourner pour moins de 20 € par nuit. Découvrez où vous pouvez séjourner ici et assurez-vous de voir la lumière ce mois de décembre.