Un été en Islande pour routards

Les vacances d’été en Islande est l’endroit idéal pour les routards. Découvrez un monde de paysages contrastés lorsque vous voyagerez vers le nord. Les voyageurs arrivant en Islande peuvent se promener parmi les volcans, les glaciers, les cascades, les champs de lave, les geysers et les montagnes enneigées.

Voici un tour d’horizon de cinq merveilles de l’été qui vous pouvez atteindre votre appareil photo.

Seljalandsfoss

Image by Andrés Nieto Porras (Flickr/Creative Commons)
Image de Andrés Nieto Porras (Flickr/Creative Commons)

Seljalandsfoss est l’une des cascades les plus connues d’Islande. C’est 65 mètres de haut et cascades au-dessus d’une ancienne falaise de mer afin que vous aurez le privilège unique de marcher en dessous.

C’est où ? De Reykjavik, prenez un bus touristique (demandez à la réception de votre auberge) sur l’autoroute vers la côte sud de l’Islande (marquée «Vík») et vous serez là en moins de deux heures. La cascade est clairement visible de l’autoroute.

Godafoss

Image by Brook Ward (Flickr/Creative Commons)
Image de Brook Ward (Flickr/Creative Commons)

Godafoss la «cascade des dieux» est l’une des plus belles chutes d’Islande – et attire des milliers de visiteurs chaque année. Sa cascade a une largeur de 30 mètres et une chute de 12 mètres. La cascade traverse un champ de lave d’environ 7000 ans.

Il est également intimement lié à l’un des événements les plus importants de l’histoire islandaise : la conversion au christianisme du paganisme en l’an 1000. Après sa conversion, Lawspeaker Þorgeir Ljósvetningagoð a jeté ses statues de dieux nordiques dans la cascade.

C’est où ? Vous trouverez la cascade dans le nord-est de l’Islande.

Landmannalaugar

Image by Vincent Moschetti (Flickr/Creative Commons)
Image de Vincent Moschetti (Flickr/Creative Commons)

Laugavegur est célèbre dans le monde entier pour ses paysages à couper le souffle. Sa lave rhyolite scintille au soleil et il y a une rivière chaude naturelle qui est parfaite pour aller se baigner.

C’est où ? Il est situé dans une région éloignée des hautes terres du sud. Il est recommandé de visiter les lieux seulement dans le cadre d’une visite guidée en bus.

Strokkur

Image by SkandyQC (Flickr/Creative Commons)
Image de SkandyQC (Flickr/Creative Commons)

Geysir se trouve au sud-ouest de l’Islande, près de Reykjavik, d’où provient le terme «geysir». Strokkur fait régulièrement irruption à une hauteur d’environ 30 mètres et attire des visiteurs de partout dans le monde.

C’est où ? C’est sur la célèbre route du Cercle d’Or de l’Islande dans le sud-ouest du pays.

Snaefellsnes

Image by Kris Williams (Flickr/Creative Commons)
Image de Kris Williams (Flickr/Creative Commons)

 

À 150 kilomètres au nord-est de Reykjavik se trouve la péninsule de Snaefellsnes. Le paysage abrite des falaises majestueuses, des coulées de lave noires, des sommets volcaniques spectaculaires et le parc national de Snaefellsjökull, rendu célèbre par Jules Verne dans le film «Voyage au centre de la terre».

C’est où ? Nord-est de l’Islande – la plupart des gens visitent dans le cadre d’une visite guidée.

Image en-tête de Vincent Moschetti (Flickr / Creative Commons)

Aurélien